Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Classe aéronautique

Une classe de Seconde aéronautique


 

Une classe projet ayant pour thème l’aéronautique a ouvert en 2016-2017. Elle est animée par deux professeurs scientifiques, en mathématiques et en sciences physiques.
Les élèves fabriquent des fusées à eau et une micro-fusée, étudient leurs trajectoires et les paramètres pouvant améliorer les performances des fusées.
Des sorties autour de ce thème sont organisées (visite au Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget, Ateliers Forces et Météorologie au Palais de la Découverte, Visite du site Airbus Safran Launchers aux Mureaux, Visite de la base aérienne 113 de Saint Dizier, participation à la vidéo-transmission avec Thomas Pesquet en direct de l’ISS).
Les cours d’Accompagnement Personnalisés sont dédiés à des cours d’approfondissement sur les notions scientifiques liées à l’aéronautique ou à l’intervention de professionnels de ce secteur.
Les professeurs de l’équipe sont mobilisés sur ce projet.

    

 

En duplex avec Thomas Pesquet

 

Les 35 élèves de la classe aéronautique faisaient partis des 200 lycéens invités à participer le 7 décembre 2016 au duplex avec l’astronaute Thomas Pesquet, en direct avec l’ISS (Station Spatiale Internationale). Cette séance a eu lieu depuis l’académie des Sciences qui célébrait à cette occasion ses 350 ans.
La séance était animée par Bertrand Meunier, président de l’Académie des Sciences. La discussion avec Thomas Pesquet était menée par Claudie Haigneré, première française à être allée dans l’espace.
Thomas Pesquet a répondu à une série de questions des jeunes partageant ainsi son quotidien dans l’Espace avec eux.

 

A cette occasion, une médaille a été remise à Martin Novello pour son premier prix aux Olympiades de Mathématiques section STI.


 

Brevet d’Initiation Aéronautique

 


 

25 élèves de la classe aéronautique, dont 9 filles sont inscrits au BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique). Ils suivent chaque semaine des cours théoriques d’1h30 assurés par un formateur titulaire du CAEA et du PPL.
Deux vols d’initiation de 30 minutes en double-commande sont assurés sur DR220 ou 221 par l’ensemble des instructeurs bénévoles de l’aéroclub Pierre Trébod à Saint Cyr l’Ecole.
L’examen final aura lieu le mercredi 24 mai 2017.

 

Base aérienne de St Cyr l'Ecole


 

 

Base aérienne 113 - Saint-Dizier