Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Classe "Prix littéraire"

 

Pour la seconde année consécutive, un projet « prix littéraire » est proposé aux élèves d’une classe de 2nde par Mmes Prudent et Dumortier.

 

Ce projet a pour objectif de permettre aux élèves de :
• Découvrir la littérature contemporaine à travers une sélection de 8 œuvres romanesques
• Développer une relation vivante à la lecture et à l’écriture, grâce à la rencontre d’auteurs de la sélection.
• Se familiariser avec les métiers et espaces du livre, par la rencontre de professionnels dans le cadre de la réflexion sur l'orientation.
 

Ce projet d’année est l’occasion pour tous les élèves de la classe, de développer les compétences du programme de 2nde, de mettre en valeur ses qualités et ses talents pour réaliser des travaux d’invention alliant l'écriture littéraire, l’esprit critique et les nouvelles technologies autour de ces œuvres.
 

 

Rencontre avec Gaëlle Josse le 15 Décembre 2016

 

C’est à partir d’une émotion, d’un tableau, d’un bouleversement que Gaëlle Josse, auteur reconnue de plusieurs romans à succès, décrit la manière, plus ou moins impulsive, dont lui vint son inspiration.
Interrogée à ce sujet lors de sa rencontre avec les élèves de 2°5, l’écrivaine a reconnu s’être dévoilée tardivement. À l’âge de 40 ans, après avoir étudié le droit, le journalisme et la psychologie, elle se lance dans la poésie, puis dans la fiction avec son premier roman Les Heures Silencieuses inspiré de la toile Intérieur avec une dame au virginal d’Emmanuel de Witte, et qui n’a été publié que dans les deux années suivant la fin de sa rédaction. Traduites dans de nombreuses langues (telles que l’allemand, l’italien ou même le turc), Gaëlle Josse reçoit de nombreux prix comme le Prix d’Édition Poétique de Dijon en 2009, le Prix Lavinal en 2011 ou encore le Prix Alain Fournier en 2013, et notamment le Prix Littéraire de l’Union Européenne en 2015, avant de se voir proposer, l’année suivante, une demande d’adaptation cinématographique pour son roman Les Noces de Neige, finalement déclinée. Affectionnant les récits de Laurent Gaudé (La Mort du Roi Tsongor, Eldorado), Stefan Zweig (Le Joueur d’Échecs, La Pitié Dangereuse) et de nombreux auteurs américains (elle apprécie plus particulièrement la manière dont ces derniers narrent leurs intrigues), la romancière, nous a ensuite parlé de son livre, Le Dernier Gardien d’Ellis Island, une des œuvres lues à l’issue du projet littéraire commun à la classe. Nous avons évoqué ensemble la source de son inspiration (en l’occurrence, la catastrophe de Lampedusa d’où résulte sa visite à l’ancien centre d’accueil des migrants d’Ellis Island), ses personnages favoris et leurs origines (la psychologie complexe de John Michell, le protagoniste, l’attachement que nous inspire Nella Casarini, immigrée italienne, et le déracinement de Giorgy Kovàcs, écrivain hongrois en exil qui cherche refuge aux États-Unis) ainsi que le dénouement tragique du roman qui a suscité beaucoup d’interrogations parmi nos camarades. Gaëlle Josse sera mis à l’honneur dans la série d’ouvrages Un auteur, un roman ( ?) en Janvier 2017, et la sortie de son dernier texte L’Ombre de nos nuits en version poche est également prévue pour le 7 Janvier 2017.
Juliette Wu Vignolo et Raphaël Luciani 2°5

 

 

Participation à l'émission "La Grande Librairie"

 

Le 17 novembre, le groupe B, nous nous sommes retrouvés devant le RER à St-Germain. Direction : la Grande Librairie, dans les locaux de France 5, à Paris. Nous n’avons jamais vu l’émission auparavant, alors nous nous demandions si le débat ne sera pas trop … «philosophique» pour nous !

.../...

Lire l'article rédigé par Lucie FIALON et Marie POUILLARD