Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Parcours culturel en 1ère

PROGRAMME DE CULTURE GENERALE ET DE PREPARATION AUX CONCOURS

POUR LES ELEVES DE 1ère.

 

Dans la perspective d’une préparation à différents concours dont Science Po et IEP, ou tout simplement pour étoffer leur culture générale et leurs connaissances de l’actualité nationale, européenne et internationale, nous proposons à Saint Erembert un cursus d’environ 35 heures pour nos élèves de 1ère : Le Parcours Culturel.

Le cursus comprend des cours de méthodologie assurés par des professeurs de St Erembert, et un programme de conférences de culture générale (économie, politique, actualité, art, société…) animées par des experts : maîtres de conférences à l’université et/ou à Sciences Po, enseignants en CPGE (classes préparatoires aux grandes Ecoles).

Les cours et conférences ont lieu les samedis matin où ne sont pas prévus de DST et sur les créneaux de TPE à partir de mars.

Cet investissement supplémentaire s’adresse à des élèves motivés, capables de curiosité intellectuelle, de mobiliser leurs connaissances de manière pertinente et qui ont le désir de développer un esprit critique et une réflexion personnelle.

Le programme participe également à la préparation des Epreuves Anticipées de fin de 1ère de français et de TPE.

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION AU PARCOURS CULTUREL

 

Témoignage d'une élève :

Je vous adresse ci-dessous mon retour d’expérience sur ma participation au Parcours Culturel cette année.
J’ai particulièrement apprécié la diversité du programme et la qualité des conférenciers. En effet, j’ai découvert au fil des séances, et c’est finalement ce qui m’a le plus surprise, que des thèmes qui, à priori ne suscitaient pas un intérêt particulier pour moi, pouvaient prendre une tout autre dimension grâce à l’approche des intervenants. Ils nous ont petit à petit appris à appréhender différemment un sujet, à l’aborder avec une vision globale, et à le sortir de son contexte.
J’ai également gagné en aisance dans ma méthodologie, notamment dans ma façon de gérer les dissertations, de construire une problématique et un fil conducteur. La vision nouvelle apportée par les intervenants m’a aidée progressivement à développer mon esprit critique et à prendre du recul par rapport à un sujet.
Je ne m’attendais honnêtement pas à ce que cette expérience m’ouvre l’esprit à ce point, pensant surtout travailler de manière scolaire ma culture générale et c’est finalement ce qui l’a rendue d'autant plus enrichissante. Je vais essayer d’en tirer profit au maximum, consciente que cette chance n’est pas accordée à tout le monde.
Je remercie les intervenants pour le temps accordé.

Sarah