Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Les filières (SN et STI2D)

LYCEE PROFESSIONNEL

Horaires : 8h30 à 17h30 ou 18 h
Pas de cours le mercredi après-midi ni le samedi matin

 

Bac PRO SN

(Systèmes Numériques)

OPTION RISC - Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants

OPTION ARED - Audiovisuels, Réseau et Equipements Domestiques

• Formation en 3 ans

• 22 semaines de stages répartis sur les trois années

- 5 semaines la première année (stages en juin)
- 10 semaines la deuxième année (stages en janvier et en juin)
- 7 semaines la troisième année en un seul stage (novembre décembre)

• Poursuite d’étude vers une STS Informatique de Gestion (IG) ou vers une STS Audiovisuel Professionnel (AVP)

• La formation prépare à intervenir dans des champs d’application tels que les télécommunications réseaux (TR), alarme sécurité incendie (ASI), l’audiovisuel professionnel (AVP), l'électronique embarquée (EIE),  l'audiovisuel multimédia (AVM), et l’électronique domestique (ELD).

La classe de seconde professionnelle traite tous les champs d'application, l'élève doit se déteminer dans un champs particulier pour continuer le bac pro SEN correspondant.

Il est possible, si les résultats le permettent, d'intégrer une 1ere STI à l'issue d'une 2nd PRO SN (10 à 15% de l'effectif)

En BAC PRO SN une dominante apparaît mais les autres champs sont traités.
L’environnement technique de formation : ordinateurs, serveurs, terminaux périphériques, réseaux locaux, logiciels, matériel didactique de gestion d’automatisme (tableau de bord d’automobile, lave vaisselle, domotique d’intérieur..), son et vidéo (caméra professionnelle, gestion de l’éclairage scénique, studio) alarme et sécurité (caméra de surveillance, détecteur, serrure biométrique…)


LYCEE TECHNOLOGIQUE

Horaires : 8h30 à 17h30 ou 18 h
Pas de cours le mercredi après-midi ni le samedi matin

Le BAC STI2D

(Sciences et Techniques Industrielles Développement Durable)


• Formation en 2 ans après une seconde générale, une seconde PRO
ou une première PRO

• Poursuite d’étude vers des STS , des IUT (essentiellement industriels), en prépa (sup et spé), en école d’ingénieur à prépa intégré ou dans des écoles à caractères spécifiques (son, image, informatique, design, commerce,architecture…)

• Formation concrète aux technologies de l’électronique numérique.
Cette spécialité est présente dans la majorité des secteurs d’activités en forte croissance et en constante évolution. La haute technicité, le besoin de réactivité et d’inventivité en fait un secteur porteur et innovant.


 

OPTION SIN (Systèmes d'Information et Numérique)

(une classe de 30 élèves)

• Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images) dans les systèmes pluri techniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et à distance de l’information. Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunication, les réseaux informatiques, les produits pluritechniques et en particulier les produits multimédia. Les activités porteront sur le développement de systèmes virtuels, destinés à la conduite, au dialogue homme / machine, à la transmission et à la restitution de l’information.

OPTION ITEC (Innovation Technologique et Eco Conception)

(une demi classe de 15 élèves)

Cette spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie dans un environnement 3D. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.